Si vous nous exposez, nous aussi

Imaginez un assassin qui tue toutes les minutes. La plupart de ces morts pourraient être évitées avec un minimum d’efforts, pourtant certains bloquent les mesures de prévention. Cet assassin, dénonce la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, est le cancer professionnel, et une commercialisation toxique associée à un échec réglementaire a déjà condamné une nouvelle génération à une mort prématurée.

Le cancer professionnel n’a rien d’une maladie mystérieuse. Nous disposons de décennies de preuves relatives aux causes et suffisamment d’alertes précoces pour éviter l’introduction d’une nouvelle série de tueurs. Mais, plutôt que de prévenir, on nous sert un cocktail toxique de dénis et de mensonges, et c’est ainsi que, tôt ou tard, davantage de personnes développeront des tumeurs à cause de leur travail. La raison est aussi simple qu’elle est choquante. Tant qu’il y aura de l’argent à faire, l’industrie continuera d’être mortellement attachée à certains des tueurs les plus puissants de tous les temps.

Dans un nouveau manuel, Travail toxique – Stop aux expositions mortelles aujourd’hui !, la CSI explique les raisons pour lesquelles nous voulons supprimer les expositions toxiques des lieux de travail et de quelles façons. Les organisations syndicales comptent sur une participation active et soutenue par les syndicats des travailleuses et des travailleurs pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions. La Confédération soutient aussi un nouveau site web sur le cancer professionnel, www.cancerhazards.org, qui fournit désormais aux représentants syndicaux les dernières informations relatives au cancer professionnel, dont de nouvelles preuves scientifiques et les dernières initiatives syndicales pour combattre ce fléau sur les lieux de travail.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *